La consultation ostéopathique

 

Une consultation avec votre ostéopathe peut se faire pour plusieurs motifs. Attendre d’avoir mal cela signifie que votre corps vous alerte qu’il est déséquilibré et qu’il sent le besoin que vous l’aidiez. Par conséquent, avant d’avoir mal, votre corps essayera de compenser par lui même et va doucement se déséquilibrer. Alors est-ce qu’il ne serait pas judicieux de consulter votre ostéopathe régulièrement, un minimum de 2 fois par an après les grosses saison pour garder cette équilibre si fragile ? En amont de la consultation vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, mail ou sur Doctolib. Vous 'n’avez pas besoin de prescription médicale, ni d’aller voir au préambule votre médecin.

 

Quelles sont les étapes d’une consultation en ostéopathie ?

 

 Lors de votre première séance, votre ostéopathe, Sandrine Serain va en premier comprendre l’historique de votre corps, les challenges qu’ils a dû affronter et comprendre d’où viennent vos maux (ou pas). Ce n’est pas parce que vous avez mal au dos que l’origine de ce mal de dos vient de là. Il peut être lié à un rééquilibrage de votre corps pour vous soulager à un autre endroit (ex : le pied). Par conséquent, la séance d’ostéopathie est décomposée en 3 parties dont les 2 premières sont souvent plus importantes lors de la première séance.
L’objectif principale de ces étapes est de redonner à votre organisme sa mobilité et son équilibre tout en s’adaptant à vos besoins et aux symptômes.

 
 
 
Anamnèse.jpg

L’anamnèse

Cette première étape va permettre à votre ostéopathe de mieux vous connaître et comprendre l’historique de votre corps afin d’adapter la méthodes de la thérapie. Cette étape se déroule sous forme de questions et l’analyse de votre posture. Il est très important de négliger aucun chocs, même les minimes telle qu’une bosse sur la tête. A chaque choc votre corps y répond et s’adapte sans que vous ne vous en rendiez-compte.

Palpation.jpg

L’analyse du corps

À travers une analyse minutieuse de l’ensemble des parties de votre corps, votre ostéopathe détecte ses anomalies. Cette analyse indolore est nécessaire pour comprendre les origines de vos symptômes et/ou les prévenir. De plus cette seconde étape permet à la fois d’établir les base du traitement ainsi que confirmer que les besoins de votre corps sont du ressort l’ostéopathie. Dans le cas contraire, elle vous redirigera vers la spécialité médicale la plus appropriée.

Traitement-ostéopathique.jpg

Le traitement

Chaque traitement est différent car il est l’aboutissement des deux premières étapes. En fonction de votre âge, vos antécédents et votre santé physique et psychique, votre ostéopathe trouvera les méthodes adaptées. À la fin de la séance, votre ostéopathe pourra vous donner une première idée des séances nécessaires en fonction des besoins de votre corps. Néanmoins cela pourra être adapté en fonction de votre corps et de ses réactions post-traitement.

 
 

Les conseils post-consultation

 

L’ostéopathie n’est pas une pratique anodine puisqu’elle est pratiquée pour soulager les contraintes du corps. L’équilibre de votre corps ayant été déstabilisé, le traitement peut être suivi de réactions qui s’estompent dans les 48 heures telles que des courbatures ou de la fatigue.

Votre ostéopathe, Sandrine Serain, reste à votre disposition pour répondre à vos symptômes et vos craintes pour ensemble aviser et vous donner des conseils adaptés.

L’Ostéopathie n’est pas anodine car elle agit sur le corps entier. Il se trouve dans une position inconfortable, ce qui peut entraîner des douleurs. L’ostéopathe va chercher à vous donner un nouvel équilibre en traitant des zones de restriction. En agissant sur votre corps, celui-ci va répondre et créer des réactions qui peuvent se faire sentir pendant les 24 à 72 heures après une séance.

Ces réactions peuvent être de différents types et propres à chaque personne :

  • Fatigue

  • Crampes

  • Courbatures

  • Impression de légèreté

  • Détente importante

Elles sont normales bien qu’inconstantes et vont souvent précéder l’amélioration.

Il est donc important dans les 2 à 3 jours qui suivent une séance d’Ostéopathie de ne pas faire de sport ou de gros efforts, de ménager son corps, de ne pas faire trop de kilomètres en voiture, de bien s’hydrater… Vous laisserez alors à votre corps le temps « d’intégrer » la séance de façon à ce qu’il puisse s’adapter à ce nouvel équilibre.

 

Les tarifs

Vous pouvez régler la consultation par chèque, espèce et par carte bancaire.
La consultation n’est pas prise en compte par la sécurité sociale mais rapprochez-vous de votre mutuelle qui peut prendre en charge une partie ou l’intégralité de votre consultation.

N’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre votre mutuelle ou de vous renseigner en cliquant sur le lien ci-dessous:

En savoir plus

 
 
Enfants jusqu'à 12 ans
Aperçu rapide