Votre mutuelle rembourse l’ostéopathie!

De plus en plus de français consultent un ostéopathe chaque année. En moyenne, c’est  3 français sur 5 qui consultent un thérapeute manuel.  

Avec plus de 20 millions de consultations annuelles auprès de 14,5 millions de patients, l’ostéopathe est la médecine alternative la plus plébiscitée par les patients. 

L’ostéopathie est une pratique qui s'adapte à tous, du nourrisson à la personne séniore, du sportif ou sédentaire, du technicien au travailleur en bureau et vous n'avez pas besoin d’ordonnance du médecin pour consulter un ostéopathe.

Comment se faire rembourser par sa mutuelle ?

Ainsi, la hausse de la fréquentation dans les cabinets peut s’expliquer par le nombre de complémentaires santé (mutuelles) qui remboursent de plus en plus les séances d’ostéopathie. 

Suivant les mutuelles et les contrats choisis, la complémentaire vous rembourse vos séances d’ostéopathies de deux façons : 

  • Un forfait annuel plafonné que vous pouvez diviser entre les différentes pratiques (par exemple : la complémentaire vous octroie 150 euros/an que vous pouvez répartir entre 3 séances d’ostéopathie à 50 euros la consultation, ou une séance d’ostéopathie et des actes podologiques ou autre …) 

  • Un forfait à l’acte : la complémentaire vous rembourse la totalité de la séance ou une partie et sur un nombre de séances annuelles définies au préalable. 

Aujourd’hui l’ostéopathie est remboursée par plus de 85 % des mutuelles, donc si vous avez un doute n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour en savoir plus sur votre contrat. Vous pouvez aussi consulter ce listing des mutuelles qui remboursent l’ostéopathieCette liste n’est peut-être pas à jour, de ce fait n’hésitez pas à demander à votre mutuelle directement. 

Pour être remboursé par votre mutuelle, l’ostéopathe vous fournira une facture correspondante à l’acte effectué. 

Cette facture devra être envoyée (par courrier, mail ou application) directement à votre complémentaire. Le délai de remboursement dépend de chaque mutuelle. 


Pour conclure, l’ostéopathie est de plus en plus présente dans le parcours de santé des français et la plupart des mutuelles jouent le jeu en remboursant une ou plusieurs séances par an.

Sandrine Serain