Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

osteopathie.jpg

L’ostéopathie est une pratique répandue à l’heure actuelle. Beaucoup de personnes l’utilisent pour se sentir au mieux autant physiquement que psychologiquement.
ll existe de nombreuses façons de pratiquer et chaque ostéopathe aura une pratique adaptée à ses convictions.
L’origine de cette pratique ainsi que ses champs d'applications sont flous pour la plupart des patients.
Cet article va vous aider à mieux comprendre l’ostéopathie et pourquoi consulter un ostéopathe.

1/ L’origine de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine alternative

Elle ne fait pas partie des professions de santé tel que les médecins ou les chirurgiens ou des professions paramédicales comme les infirmières dont une ordonnance est nécessaire avant de consulter.
Par conséquent, elle ne fait pas partie du régime de la sécurité sociale mais peut être  remboursée par certaines mutuelles.

Le remboursement a tendance à se généraliser au vu des bénéfices qu’apporte l’ostéopathie sur le bien-être et la prévention d’autres maladies.

Pour savoir quelles mutuelles remboursent l'ostéopathie, quel pourcentage du montant de la consultation et le nombre de séances par an, nous vous redirigeons vers le syndicat français des ostéopathes qui référence toutes les mutuelles.

Cette pratique a émergée au XIXème siècle, aux Etats-Unis par Andrew Taylor Still, médecin, qui, face à l'impuissance des pratiques médicales de son époque, a recherché d’autres moyens pour aider ses semblables. Même si cette pratique existe depuis longtemps en France, elle a été reconnue par l'État français comme profession que depuis 2007.

De ses recherches y sont ressorties plusieurs thèmes :

• le principe vasculaire: un organe bien vascularisé, est plus à même de se défendre en transportant tous les éléments nécessaires.

• le principe d’unité: le corps fonctionne dans son ensemble, tout est lié. Par conséquent, si le corps est blessé ou déséquilibré suite à une chute, un faux mouvement, une maladie, il peut compenser un manque de mobilité.

Par exemple une personne ayant une entorse mal soignée (perte de mobilité non retrouvée localement) mais n’ayant plus de douleur sur cette cheville, pourra venir voir l’ostéopathe des années plus tard pour une douleur lombaire et être étonné que le praticien travaille sur cette cheville.
Durant ces années entre le traumatisme et la consultation, le corps va compenser la perte de mobilité de ladite cheville, en modifiant l’axe du tibia, en faisant travailler le genou légèrement en rotation pour finir par modifier la mobilité du bassin, ce qui entraînera une tension sur les lombaires ressentie par le patient comme douleur.

• le principe d'auto guérison: le corps a  toutes les ressources pour se soigner. Un corps dont tous les éléments fonctionnent ensembles et en harmonie sera plus à même d’être capable d’affronter une perte de mobilité passagère d’un organe ainsi que plus réactif pour acheminer les éléments de construction et de réparation dudit organe.

• la forme gouverne la fonction et la fonction sa forme: un organe ou élément corporel “déformé” aura une action moins efficace, un organe qui ne fonctionne pas correctement aura une forme altérée.

Par exemple, si un enfant né avec un œil qui voit moins, on pourra noter que la forme de l’orbite sera plus resserrée que le côté opposé où l'œil voit correctement. A l’inverse, si un orbite est mal formé (problème de développement osseux), l'œil qui va être contenu dedans sera moins mobile et aura une acuité visuelle moindre.

L’ostéopathe, par le simple usage de ses mains, est là pour aider le corps à appliquer ces principes, en libérant des contraintes (blocages).
L’ostéopathe peut travailler sur tous les tissus vivants: os, muscles et tendons, articulations, viscères...dans le but de donner plus d'harmonie et / ou redonner de la mobilité à l’ensemble du corps.

osteopathe-intestin.jpg

2/ Les maux soignés par l’ostéopathie

De part le fait de travailler sur tous types de tissus, l’ostéopathie peut soulager différents maux.

• Les douleurs intestinales et les troubles digestifs (ballonnements, reflux gastro-oesophagiens, ...) ;

• Les douleurs articulaires ayant pour origine un traumatisme ou l’usure de ces dernières ;

Attention l'ostéopathie étant une pratique reposant sur l’accompagnement, peut soulager partiellement les douleurs liées à l’arthrose mais ne sera pas en mesure de l'éliminer.

• Les douleurs musculaires (contractures, aide à la guérison des déchirures musculaires) et tendineuses (tendinites …), sans faire de rééducation mais en travaillant sur les insertions musculaires et les os qui participent à l’articulation pour libérer le frottement du tendon dans son logement.

• Le stress : en effet en harmonisant l'ensemble du corps, l'ostéopathie permet au patient d’être mieux dans son corps donc soulage partiellement la sensation de stress. Cela aide aussi au sommeil.

• Les maux de têtes ou troubles de la concentration

• Les douleurs menstruelles ou un soulagement pour les personnes souffrant d’endométriose en travaillant, la région utérine avec ses zones d’attaches.

osteopathe-enfant.jpg

3 / L’ostéopathie, comment cela est pratiqué et qui peut consulter ?

Même si la base de l'ostéopathie est la même et que les ostéopathes peuvent travailler sur les mêmes maux, il existe 2 grandes pratiques qui peuvent lors d’une même consultation être utilisées.

Les 2 pratiques distinctes :

• le structurel : les patients le définisse principalement par le fait d’entendre leurs articulations craquer. Cette technique permet d’agir sur l’amplitude de mobilité des articulations.

• le fonctionnel : qui “dénoue” les tissus en douceur avec des mouvements doux voire imperceptibles. Cette pratique va travailler en profondeur et les effets peuvent se ressentir après quelques heures / jours.

La plupart des ostéopathes ont étudié ces différentes méthodes mais chacun adapte sa pratique à ses choix et aux patients, ce qui explique les différences de manipulations que vous pouvez rencontrer.

Grâce à un large éventail, l’ostéopathie peut soigner de la femme enceinte jusqu’à la personne âgée en passant par tous les âges du nourrisson à l’adulte.
A chaque étape de la vie, l’ostéopathe peut aider à ôter des tensions.

Sur un crâne de nourrisson après l’accouchement ou sur la mâchoire d’un enfant qui porte un appareil dentaire.
En moyenne, il est recommandé de ne pas attendre d’avoir mal ou de sentir des tensions pour consulter un ostéopathe. Après chaque grande saison (été / hiver), un rendez-vous permet de régénérer la mobilité et l’énergie du corps.

osteopathe-bebe.jpg

Conclusion

ll existe de nombreuses façons de pratiquer l'ostéopathie et de nombreux ostéopathes. L’ostéopathie est une pratique manuelle, dans le respect de l’ensemble du corps. Vous aurez quelques praticiens qui effectueront durant leur consultation ostéopathique d’autres pratiques (acupuncture, massage avec des huiles, ventouses …) ce sont d’autres formations qu’ils intègrent dans le soin.

Le mieux c’est de trouver l’ostéopathe avec lequel vous êtes en confiance, pratiquant une ostéopathie qui vous correspond.